Engagement écologique

ECOLOGIE & DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre camping jouit d’un cadre tout à fait exceptionnel et rare, il est encerclé par des espaces naturels. Au nord et à l’est, se trouve la réserve naturelle du Bagnas (561 hectares) et au sud par la mer Méditerranée, les dunes et le sable. Le bruit des oiseaux de la réserve naturelle et les vagues au loin berceront votre séjour. Vous serez surpris par la multitude d’arbres et essences méditerranéennes qui ombragent les emplacements qui pour certains ont été plantés ll y a 50 ans tels que arbousiers, myrthe, eucalyptus, cyprès, tamaris, olivier, peupliers, platane, palmiers, cycas, yucca, agaves… et même bananiers. Dans son écrin de verdure le camping abrite quelques espèces sauvages telles que oiseaux migrateurs Aigrette Garzette…, Chouette hulotte, Rossignol philomèle, Huppe fasciée, Lézards, Chauve-souris, et Ecureuils. L’hiver, on peut apercevoir furtivement dans les allées désertes du camping des renards, blaireaux et écureuils.

Vous pouvez apercevoir la Réserve Naturelle du Bagnas à partir d’un promontoir en bois à l’extrême Nord Ouest du camping sur l’espace Tir à l’arc (Allée O), vous pourrez observer grâce à des jumelles les espèces d’oiseaux. Deux hectares de verdure dans un cadre magnifique sont à votre disposition en dehors des horaires du tir à l’arc.

Le camping a installé un potager, (accès Bagnas allée O au Nord Ouest du camping), vous pouvez échanger des plantes, semis, graines, légumes, fruits et rencontrer Valérie la responsable du potager. Il s’est doté d’une réserve d’eau pour accueillir la faune aquatique proche du Bagnas, ainsi que des dispositifs pour insectes, (hôtels pour insectes et nichoirs). Des ateliers participatifs sont mis en place pour la réalisation de nids à chauve-souris, hirondelles… Amoureux de la nature, n’hésitez pas à visiter le potager !

De part cette proximité avec la nature, nous nous devions de valoriser ce patrimoine et d’engager des actions en faveur de pratiques éco-responsables en vu d’obtenir prochainement le label "clé verte" qui souligne notre engagement et notre volonté d’améliorer nos pratiques en matière d’énergie, eau et traitement des déchets.

Au camping René Oltra, nous pensons à l’environnement !

VOICI NOS ACTIONS

1 - Économie d’énergie

 Utilisation d’ampoules basse consommation
 Lumières du camping réglées par minuterie
 Nous coupons les appareils électriques en fin de journée
 Mise en place d’un dispositif calorifugeage pour l’isolation du réseau hydraulique afin d’éviter la déperdition thermique, label green energy en cours
 Utilisation de la voiturette électrique
 Rosalies gratuites (voiturettes à pédales) sont à votre disposition sur inscription pour vous déplacer dans le camping.

2 - Économie d’eau

 Mise en place de réducteurs de pression d’eau ; Robinets presto aux sanitaires (avec bouton poussoir) pour limiter la consommation d’eau ce qui permet de réduire la pression d’eau.
 Arrosage des plantations le soir pour éviter la déperdition d’eau en plein soleil.
 Mise en place de minuteries sur l’arrosage.
 Installation de dispositif à Oxygène actif pour traitements anti-calcaire qui limite les fuites d’eau.
 Voiture électrique avec borne de recharge à l’entrée du camping.

3 - Guide du Tri

Les étapes du tri sélectif :
 Séparer ses déchets tous les jours.
 Stocker provisoirement les emballages ménagers, papiers, journaux, magazines, verre à recycler. Transporter facilement ces déchets ménagers vers les conteneurs appropriés qui sont répertoriés sur le plan, (8 points de tri sélectif sur le camping).
 Compostage : Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques, permettant de les recycler pour les réutiliser en engrais, il est actuellement en place au potager, accès Bagnas Allée Olivier. Pour les déchets végétaux, un nouveau système de broyage de végétaux est effectif, ce broyat végétal est répandu pour conserver l’humidité aux pieds des arbres et haies et permet un amendement organique et naturel.

4 - Gestion des déchets et préservation de l’environnement

 Nous n’utilisons pas de désherbants chimiques, ni engrais chimiques, ni pesticides, (permettant la présence de nombreux papillons sur le camping).
 Tri sélectif : 8 points de collecte au sein du camping.
 Nous limitons nos emballages.
 Réutilisation des documents papiers en brouillon.
 Nous limitons les impressions.
 Priorisation des échanges par mail par rapport aux envois postaux.
 Utilisation de produits d’entretien bio.
 Utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement et Ecolabel.
 Bouteilles consignées dans nos commerces afin de générer moins de déchets.

Circuit court

 Mise en avant des producteurs locaux. (ex : le commerce de coquillages Audrey et Raymond à l’entrée du camping sont producteurs de coquillages).
 Priorisation aux circuits courts, vins, légumes, etc...
 Choix d’artisans locaux pour les travaux dans le camping.

5 - Tous ensemble, agissons pour préserver l’environnement

 Éteindre les lumières, chauffages, jacuzzi et surtout la climatisation pendant vos absences.
 Éteindre la cafetière ou tout appareil électrique après utilisation.
 Trier vos déchets (emballages, verres, piles).
 Ramasser vos papiers et mégots lors de vos sorties et surtout sur la plage (des cendriers de plage vous seront distribués pendant votre séjour).
 Limiter la consommation d’eau lors de la vaisselle ou des douches.
 Fermer les robinets et ne pas laisser couler l’eau inutilement.
 Ne jeter ni produits toxiques, ni peintures dans les sanitaires.
 Privilégier les courses en covoiturage avec vos voisins.

6 - Intégration paysagère

 Priorité donnée au bois pour la construction des infrastructures du camping (mobil homes et terrasses, structures pour enfants...). Les sanitaires de marque VULCAIN en allée L 47 et en Allée O du camping sont en construction bois.
 Priorité donnée à l’environnement, ces nouvelle structures en bois n’ont pas de fondations béton, elles sont démontables pour ne pas impacter le sol.
 Créations des massifs et des haies séparatives avec des plantations issues de notre région, nous avons privilégié des essences méditerranéennes nécessitant peu d’arrosage.

7 - Actions en cours et à venir

 Point de collecte de piles et ampoules usagées.
 Point de collecte pour bouchon de bouteilles en plastique.
 Bac à récupération de graisse au restaurant.
 Production de légumes et d’herbes aromatiques sur notre village en partenariat avec nos résidents.
 Partenariat avec une société pour le recyclage des filtres de cigarettes.
 Installation d’un composteur pour les déchets organiques pour l’instant uniquement à l’attention de notre équipe de restauration.

8 - La réserve naturelle du Bagnas

La réserve du Bagnas constitue un site à haute valeur biologique et offre un point d’étape et de nidification pour plus de 240 espèces d’oiseaux nicheuses, de passage ou migratrices observables tout au long de l’année. Ainsi, fauvettes aquatiques, bergeronnettes printanières et hirondelles profitent de cette halte migratoire accompagnées d’espèces plus rares comme le balbuzard pêcheur, le martin pêcheur, la cigogne noire, la bécassine sourde, le faucon pèlerin ou encore la sterne hansel… Cette réserve abrite également des mammifères, hérissons, blaireaux, belettes, chauve-souris, poissons et autres oiseaux tels que grues, hérons, flamants roses, cormorans, goélands, rossignols, oies…

Afin de préserver ces milieux naturels rares et fragiles, la réglementation interdit l’accès aux dunes. Hors, ce secteur subit une sur-fréquentation qui le dégrade chaque jour un peu plus, mettant en péril sa biodiversité. Ainsi, toute l’année et de façon régulière, les agents de la réserve naturelle patrouillent sur la zone en rappelant la réglementation, afin d’informer et de sensibiliser le public. Nous vous invitons à respecter cette réglementation sous peine de contravention des pouvoirs publics, (contraventions de 135€).

Site du Centre de la réserve naturelle du Bagnas

Amis campeurs, si vous trouvez un animal sauvage en perdition, (exemple, hérissons…) vous pouvez l’amener au Potager (Allée O bagnas) ou contacter le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac - LPO

Site du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac

Plus de Photos

Photos, vidéos et plans non contractuels